EULAIR - EUropean Light AIRcraft ----- Elégance et sûreté | Le concept
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CONCEPT

Pour ce qui est de la sécurité, l’accent a été mis sur 3 points :

  • aéronef conçu avec 2 moteurs dans l’axe de la cellule (configuration Push-Pull) en considérant que :
    • la probabilité que les deux moteurs tombent en panne simultanément est très faible
    • le décollage sur un seul moteur est possible, la vitesse ascensionnelle restant compatible avec les critères de sécurité
    • la panne d’un des deux moteurs ne déséquilibre pas l’ULM
  • une voilure canard qui contribue à la stabilité de l’aéronef ; en cas de vitesse trop faible ou d’angle d’incidence trop fort, les canards décrochent en premier, ce qui permet de redonner de la vitesse à l’ULM et d’en reprendre le contrôle
  • une bonne maniabilité de l’ULM liée à une variation uniforme du moment de tangage à différentes assiette, à des ailes principales avec une forte flèche, configuration favorable à la vitesse, et à des gouvernes de type crocodile, aérofreins très efficaces aussi bien en virage qu’à la descente
EULAIR EUropean Light AIRcraft

EULAIR EUropean Light AIRcraft

La SAS EULAIR, acronyme de EUropean Light AIRcraft (Avion Léger Européen), est une société créée par des passionnés d’aéronautique. De leur collaboration, est issu le Twin2, un avion Ultra-Léger-Motorisé (ULM) composé de 2 moteurs, 3 roues et 4 ailes, réalisé en matériaux composite.
4 AILES

4 AILES

Pour une stabilité en vol exceptionnelle, le Twin2 a deux ailes avant (les canards), en position basse, dotées de volets pour monter ou descendre, et deux ailes principales, en position haute, dotées de dérives crocodile sur les winglets, pour virer à droite ou à gauche.
3 ROUES

3 ROUES

Pour un confort optimum, le Twin2 est doté d’un train principal monobloc, en fibres de verre, fixé en un point sur le cadre central de l’aéronef. Les oscillations du train autour de son axe au décollage sont amorties par des patins en élastomère. La jambe du train avant est en aluminium.
2 MOTEURS

2 MOTEURS

Pour une sureté renforcée, le Twin2 est équipé de 2 moteurs à injection électronique multi- point de 50 CV chacun. Le premier, situé à l’avant, tire l’ULM tandis que le second, situé à l’arrière, pousse l’ULM. Ces moteurs 2T étant dans l’axe de l’ULM, une panne moteur ne le déséquilibre pas.
DES MATERIAUX COMPOSITES

DES MATERIAUX COMPOSITES

Pour ce qui est de la sécurité, l’accent a été mis sur 3 points :

  • aéronef conçu avec 2 moteurs dans l’axe de la cellule (configuration Push-Pull) en considérant que :
    • la probabilité que les deux moteurs tombent en panne simultanément est très faible
    • le décollage sur un seul moteur est possible, la vitesse ascensionnelle restant compatible avec les critères de sécurité
    • la panne d’un des deux moteurs ne déséquilibre pas l’ULM
  • une voilure canard qui contribue à la stabilité de l’aéronef ; en cas de vitesse trop faible ou d’angle d’incidence trop fort, les canards décrochent en premier, ce qui permet de redonner de la vitesse à l’ULM et d’en reprendre le contrôle
  • une bonne maniabilité de l’ULM liée à une variation uniforme du moment de tangage à différentes assiette, à des ailes principales avec une forte flèche, configuration favorable à la vitesse, et à des gouvernes de type crocodile, aérofreins très efficaces aussi bien en virage qu’à la descente