EULAIR - EUropean Light AIRcraft ----- Elégance et sûreté | FAQ
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VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Quel est l’intérêt d’équiper un ULM avec 2 moteurs ?

C’est du poids en plus ? En fait, ce sont les caractéristiques de légèreté de l’aéronef qui ont convaincu son concepteur, Rémi Cuvelier, de l’enregistrer en catégorie ULM. Chacun des deux moteurs de 50 CV ne pesant que 30 kg échappement et démarreur électrique inclus et la structure étant en composite, fibres de carbone et fibres de verre, la masse à vide du Twin2 est inférieure à 300 kg;

C’est davantage d’entretien ? La configuration de l’ULM permet d’accéder très facilement aux moteurs ; de plus les moteurs du Twin2 étant compacts et légers (35 kg pour 50 CV), les extraire de l’avion pour les entretenir ne pose aucun problème ;

C’est plus cher ? Le coût d’acquisition de deux moteurs 2 Temps est comparable à celui d’un moteurs 4 Temps ….

La cabine étant placée entre les moteurs (configuration Push-Pull), le niveau de bruit va être très élevé ? Les phénomènes de résonance, à l’origine du bruit dans l’habitacle des premiers avions à motorisation Push-Pull, sont aujourd’hui bien maîtrisés par simulation numérique ;

C’est deux fois plus de risques de pannes en vol ? Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la probabilité que les deux moteurs tombent en panne en même temps ; avec des moteurs correctement entretenus, cette probabilité de pannes simultanées des deux moteurs est infime ;

Un ULM à 2 moteurs ??

L’ULM de la société Eulair a été homologué par la DGAC en 2005, donc avant que la réglementation ne soit modifiée. S’il est exact qu’une telle homologation ne serait aujourd’hui plus possible, celle accordée à cette époque reste valide ;

Il est surprenant que cet ULM bimoteur ait une vitesse de croisière inférieure à celle de certains ULM monomoteurs

Si le Twin2 n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un « racer », avec une vitesse de croisière supérieure à 200 km/h, il n’en est pas moins relativement rapide en vol ;

Les moteurs 2 Temps

Ne sont pas fiables ? Même si le délai entre deux révisions est plus court pour les moteurs 2 Temps que pour les moteurs 4 Temps , avec une Vmp de 13 m/sec, les moteurs 2 Temps du Twin2 sont tout aussi fiables que les moteurs 4 Temps ;

Sont polluants ? Les moteurs du Twin2 sont à injection électronique et dotés de pots de détente accordés, ce qui permet de limiter la consommation de l’avion à 16 litres / heure en régime de croisière. Par ailleurs, avec moins de 2% d’huile de synthèse, la pollution due aux imbrûlés est très faible ;

Sont bruyants ? Ce n’est plus le cas avec les moteurs 2 Temps modernes ;

Consomment plus qu’un moteur 4 Temps ? Non, à puissance donnée, un moteur 2 Temps ne consomme pas plus qu’un moteur 4 Temps ;

Les avions à voilure canard décrochent par temps de pluie

Avec une surface de 5 m², les canards du Twin2 ne sont pas sujets au phénomène de décollement des filets d’air par temps de pluie ;

La position basse des canards va nuire à la visibilité vers le sol

Les essais en vol du prototype ont montré que la visibilité au sol n’est pas altérée, même lors des phases de décollage et d’atterrissage ;